Manifeste

Musique aux Beaux Jours s’est constituée pour promouvoir la musique classique à Fontenay-sous-Bois et au-delà. Notre musique évolue et s’irrigue continuellement. Elle s’enrichit de nombreux jeunes compositeurs et non moins jeunes instrumentistes.
Pourtant, elle souffre trop souvent de préjugés fondés sur des mythes multiséculaires. On pouvait encore entendre en 2022 : “la musique classique, c’est élitiste”. Ah bon ? N’est-ce pas aussi sclérosant et idiot que “le rap, c’est violent” ou “le rock c’est toujours la même chose” ?


À notre modeste portée, nous pensons que l’expérience d’émotions peut contribuer au recul des préjugés. Instaurer un festival de musique classique à Fontenay-sous-Bois : c’est la raison d’être de Musique aux Beaux Jours. Nous voulons proposer des concerts de qualité, donnés par des interprètes professionnels dans une perspective d’ouverture à tou.te.s, dans tous les quartiers de la ville. À une partie délaissée du public, il s’agit de donner accès à un mode artistique jusque-là considéré comme étranger. Ce sera redonner sa place à un art véritablement populaire.
• Nous comptons nous déployer sur le territoire fontenaisien, y compris dans des lieux a priori peu adaptés à la musique classique.
• Nous voulons faire rayonner le savoir-faire des nombreux musiciens professionnels résidant en Île-de-France, notamment à Fontenay-sous-Bois, et dont la pratique et les compétences souffrent notamment depuis le mois de mars 2020.
• Le festival apportera ainsi de la renommée supplémentaire à la ville de Fontenay-sous-Bois.

L'équipe

Maha Zahid

Directrice artistique

Caroline Sageman

Marraine

Luc Arrignon

Relations institutionnels

Philippe Chedal

Administration

Christophe Beneton

Gestion de projet

Dominique Andrieux

Logistique

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.