La musique classique est pour toutes et tous !

Lancée en 2022, l'action culturelle du Festival Musique aux Beaux Jours vise à démocratiser l'accès à la musique classique pour toutes et tous. Constituée de concerts-ateliers, concerts pédagogiques et d'une saison musicale, l'enfance a été au cœur de notre saison 2022/2023. 

Les concerts-ateliers

En partenariat avec l'Ecole Henri Wallon A

Proposés aux écoles élémentaires afin de sensibiliser les enfants à l'écoute de la musique classique. Les concerts-ateliers ont pour objectif au-delà de l'écoute, de présenter les instruments de musique aux enfants. Ces moments de partage leurs donnent l'occasion à la fin de chaque représentation de toucher l'instrument et s'y familisariser. 

Les concerts pédagogiques

A la découverte de la musique classique en dehors de l'école

Les concerts pédagogiques sont dispensés dans des lieux culturels et sont à destination des scolaires. Au-delà de les sensibiliser à l'écoute de la musique classique, permettre aux enfants d'accéder aux lieux culturels est une étape importante. D'après les sondages effectués dans nos écoles partenaires, aucun enfant n'avait assisté à un concert de musique classique dans un lieu culturel.

La Saison Musicale des Écoles

Des artistes de renommée pour des concerts à l'école

La Saison Musicale des Écoles a été lancée par la marraine de notre festival, la pianiste Caroline Sageman. Après une première intervention dans le cadre des concerts-ateliers à l'école Henri Wallon, Caroline Sageman a été frappée par la qualité d'écoute des enfants qui n'avaient jusqu'à présent jamais assisté à un concert de musique classique. Son souhait était surtout que les enfants assistent à des concerts d'une quarantaine de minutes sans qu'il n'y ait d'explication pédagogique, comme il est habituellement le cas, du répertoire que l'on retrouve dans les concerts-ateliers ou les concerts pédagogiques. Les enfants sont comme dans une grande salle de concert. Le programme leurs est annoncé au début du concert, l'artiste attend le silence et démarre son programme.